Travail Législatif

Les difficultés rencontrées par le secteur hospitalier privé

Lors d'une de mes visites régulières au sein des établissements de santé du territoire, j'ai été sensibilisée par le personnel hospitalier de clinique Vauban de Valenciennes, sur les difficultés rencontrées par le secteur hospitalier privé. J'ai trouvé important d'interpeller, à travers une question écrite axée sur la situation du secteur de l'hôpital privé, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités.

Bien que le secteur de l'hôpital privé représente actuellement 35% de l'activité hospitalière et 26% de l'offre de soins en France, il est préoccupant de constater que 40% des hôpitaux privés sont en déficit, et que de surcroît, la Fédération de l'hospitalisation privée estime que cette proportion augmentera à plus de 60% d'ici 2024. Le secteur de l'hôpital privé ne représente que 16% des financements de l'Objectif National de Dépenses d'Assurance Maladie (ONDAM), et par ailleurs, ne s'est vu accorder qu'une augmentation de 0,3% sur les tarifs applicables depuis le 1er mars 2024, face aux légitimes 4,3% d'augmentation pour le secteur de l'hôpital public.

C'est pour ces raisons et pour mettre en lumière les difficultés rencontrées par le secteur de l'hôpital privé, souvent oublié, que j'ai interpellé la ministre concernée, afin de connaître la justification de cet écart tarifaire qui va creuser l'écart déjà important entre les deux secteurs hospitaliers.

Pour retrouver l’intégralité de ma question écrite et sa réponse :
https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-16917QE.htm

image correspondant à l'article

Sur les réseaux