La vie de nos communes

"Je rêvais d'un autre monde" : une pièce de théâtre qui raconte l'autisme

Un beau moment qui fait rêver à un monde plus inclusif, tout en permettant de mieux comprendre les troubles du spectre autistique ! La pièce de théâtre "Je rêvais d'un autre monde", écrite par Benjamin Oppert, doublée par Francis Huster, a été présentée à la salle Pierre d'Arenberg de Wallers-Arenberg, sur ma circonscription, le samedi 6 avril. 
Dans un monde surréaliste et anxiogène qui tente de faire comprendre au public la réalité telle qu'elle est perçue par les personnes autistes, deux personnages, Zénitha et Doubist, tout deux porteurs de deux formes différentes d'autisme, doivent inventer un nouveau monde où les différences seront des forces, face à un troisième personnage, Pop, plus sombre et obtu, qui représente l'incompréhension de la société face au handicap. 
Les acteurs Giovanni Rocca, Stéphanie Laferrière (également metteur en scène) et Sylvain Cornet donnent vie à la différence et à l'ouverture sur l'autre. 
Une belle initiative en faveur de l'inclusion, en lutte contre les barrières stigmatisantes que peuvent être les clichés, les préjugés, la méconnaissance, qui tombent tout naturellement dès que la curiosité de l'autre, l'ouverture et la compréhension interviennent. Une inclusion qui devrait être universelle, dans chaque aspect de la vie, une inclusion que je porte de mes voeux et pour laquelle je me bats depuis que je suis élue. 
 
 
 
 
 

image correspondant à l'article

Sur les réseaux